Depuis septembre 2019, la ville de Birao, dans le Nord de la Centrafrique, connaît des affrontements qui ont déjà entraîné de nombreux morts et blessés, ainsi que des dégâts matériels importants. En février 2020, ces affrontements se sont intensifiés et ont poussé des milliers de familles à fuir Birao. Nombreux ont fui vers des sites de personnes déplacés en quête de sécurité.
Une situation qui engendre une pression croissante sur les ressources, alors qu’elles sont déjà limitées. Les équipes d’Onyx Expertise Internationale se sont mobilisées en urgence pour apporter une aide essentielle avec le soutien financier du Fonds Humanitaire coordonné par la MINUSCA. Présente en République centrafricaine depuis 3 ans, l’ONG Onyx Expertise Internationale développe et met des services et programmes intégrés dans de nombreux domaines comme le WASH, Protection Genre, Abris et électricité parmi tant d’autres. Le présent projet met en évidence cet engagement de la restauration de la paix mais aussi du soutien dans le renforcement de la sécurité. Ce projet permettra d’assurer les bonnes conditions de travail des forces de sécurité intérieure pour lutter contre la criminalité, la fraude des mines et surtout de protéger la population civile dans leurs activités. Le présent projet va consister à réhabiliter les bâtiments qui sont des bureaux avec matériaux d’équipement, une salle d’accueil avec un système solaire, logement.
Cette réhabilitation a été entamée première par d’autres partenaires qui non pas pu finir a cause dun certain nombre de difficultés rencontrées.
Trouver l’integralité du rapport dans le document ici après.