Rapport des activités travaux de correction de l’incinérateur de l’hôpital Izamo

Rapport des activités travaux de correction de l’incinérateur de l’hôpital Izamo

You are currently viewing Rapport des activités travaux de correction de l’incinérateur de l’hôpital Izamo

Le 27 juillet 2023 : Le ministre de la Défense, Claude Rameaux Bireau, visitant les locaux de la nouvelle maternité de la Gendarmerie nationale au camp IZAMO, financée par la MINUSCA et réhabilitée et équipée par l’ONG ONYX EXPERTISE INTERNATIOALE dans le cadre de son appui à la réforme du secteur de sécurité. Remis officiellement par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Joanne Adamson, ce centre médical fourni des soins de santé maternelle et infantile tant au personnel féminin en uniforme qu’à la population riveraine.

Le 13 août 1960. Doté d’une armée nationale, les Forces Armées Centrafricaines (FACA), celle-ci s’est structuré en différents organes avec entre autres le Service de Santé de l’Armée Nationale (SSAN) dont le rôle est d’assurer la bonne santé des troupes. En constante restructuration, le Service de Santé de l’Armée Nationale est sous la coupe d’un Directeur Général, secondé de directeurs de services centraux et de trois Directeurs des forces (FACA, Gendarmerie et Garde Républicaine).

Outre les infirmeries et une infirmerie Hôpital, le SSAN a géré dans les années 80 deux maternités, l’une au Camp Kassaï et l’autre au camp de la Gendarmerie ; malheureusement ces deux structures ont été détruites pendant les mutineries militaires de 1996 et 1997.

La nécessité de prise en charge des femmes enceintes étant pressante, l’armée a eu à négocier et obtenu la restauration de la maternité de la gendarmerie et 2007. Celle-ci a été rebaptisée Maternité du Camp Henri Izamo en 2009.

Située sur l’avenue Gamal Nasser à Bangui. Les activités d’accouchement ont commencé en 2007 et ont été boostées à partir de 2009 après l’arrivée du Médecin Gynécologue- Obstétricien. La maternité s’est dotée en plus de la salle d’accouchement, d’un service de gynécologie, de planification familiale, santé maternelle et infantile avec intégration de la prévention de la transmission du VIH et du bloc opératoire.

Grace a l’appui de la MINUSCA et son unité RSS cette maternité est en cours de réhabilitation avec une extension, canalisation et de la construction d’un incinérateur et d’un bureau à hauteur de 38.906.669 CFA.

Le projet vise essentiellement à faire la restauration de l’autorité de l’Etat qui passe par l’appui aux FSI dans des domaines prioritaires en contribuant au renforcement des capacités et du bien-être du personnel et de leurs familles notamment a travers l’amélioration des structures médicaux telle que la maternité de la Gendarmerie Nationale qui est dédiée au suivi de la santé maternelle et infantile. Au-delà de l’ensemble des familles du personnel de cette institution et malgré un contexte difficile et des moyens limites, cette maternité est également un centre de référence pour la population environnante.

A cet effet les services seront fournis seront une valeur ajoutée pour la restauration de l’autorité de l’Etat.

Trouver l’integralité du rapport dans le fichier ci-après.

Laisser un commentaire