C’est un réel plaisir de franchir le cap d’une nouvelle année, c’est une occasion pour moi et pour toute l’équipe RCA de rendre grâce à Dieu pour sa providence pour l’année fiscal 2023.
C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous ce Rapport Annuel 2023 qui met en exergue les réalisations de Onyx Expertise Internationale RCA et de ses partenaires au cours de l’année écoulée en vue d’améliorer le bien- être des bénéficiaires en RCA, en particulier les plus vulnérables. Forte de son approche communautaire ONYX RCA travaille en étroite collaboration avec les enfants, les familles, les communautés, les autorités locales et les partenaires afin que ONYX RCA produise des changements durables pour les enfants (filles et garçons) et autres personnes exposées.
Certes, l’année ne s’est pas écoulée sans Difficultés mais avec la contribution de tous, nous avons obtenu des progrès significatifs. Nous sommes heureux d’avoir lancé le partenariat avec la MINUSCA pour atteindre et adapter efficacement les réponses à la résilience et l’autonomisation économique des femmes à travers les activités génératrices de revenus basées sur le transfert des techniques et procédés de transformation artisanale des produits agro-alimentaires Présente dans quatre régions de la RCA (Bangui- Vakaga, Haut Mbomou et Ouham) à travers neuf programmes intégrés de développement, ONYX RCA i n t e r v i e n t dans les domaines de la Santé, Sécurité alimentaire, Prévention de la Malnutrition, l’Education, la Protection de l’enfant, Abri, électricité, le plaidoyer, l’Eau, Hygiène et Assainissement, les Moyens de subsistances. De plus, ONYX met en œuvre des programmes de réponse humanitaire dans la région de Yade. En matière de Suivi et évaluation. OEI utilisera désormais la plateforme de suivi et d’évaluation Red Rose, développée par Red Rose et acquise par l’OEI. Red Rose M&E apporte une solution commerciale à certains des défis les plus fondamentaux de la programmation de l’aide en numérisant complètement le processus, en établissant des rapports et en assurant un suivi en temps réel. Il fonctionne dans des endroits où il n’y a ni électricité ni internet, souvent au milieu de situations de crise.
D’enfants parmi les plus vulnérables, Onyx RCA a alloué 25 % de son portefeuille et a mobilisé 300,000 dollars de subventions pour assister 3500 enfants filles et garçons en santé, eau, hygiène, éducation, assainissement et en sécurité alimentaire. Nos programmes humanitaires ont permis de répondre aux besoins des personnes affectées par la crise dans la province du Soudan (Birao) dans les communautés de Bourra, Issy et Boromata. En outres celles de Obo, Mboki et Zemio.
Enfin, J’aimerais remercier tous nos partenaires, y compris Le Gouvernement de la République Centrafricaine, notre Conseil Consultatif, les enfants, les donateurs, les collectivités locales, les organisations communautaires ainsi que nos employés pour la franche collaboration et l’engagement. C’est fort de votre soutien qu’ensemble en 2024 et au cours des années avenir nous travaillerons pour que les personnes les plus vulnérables en RCA aient leur dignité.
AMINATA KANTE
Cheffe de Mission
Trouver l’integralité du rapport dans le fichier ci-après.