La présente politique découle directement du Code Global de Conduite d’Onyx Expertise Internationale , qui définit l’importance et réunit les exigences en matière de bonne conduite du personnel et établit une obligation systématique de signaler tout comportement qui y contreviendrait. Toute forme d’Exploitation et d’Abus Sexuels (ci-après : EAS) à l’égard de nos bénéficiaires et des communautés auprès desquelles nous intervenons représente une profonde trahison des valeurs fondamentales d’ONYX , ainsi que de notre mandat de protection des populations vulnérables. Il est de ce fait exigé de tourtes nos collaboratrices et collaborateurs, y compris les consultantes et de nos partenaires, sans exception, qu’ils/elles prennent toutes les mesures nécessaires, en faisant preuve d’un devoir de diligence élevé, pour prévenir et gérer tout cas présumé ou avéré d’EAS
Les obligations en matière de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (ci-après : PEAS) dé- coulent du droit international relatif aux droits de l’homme, en particulier des dispositions en matière de lutte contre la traite d’êtres humains.
En outre, le bulletin du Secrétariat Général des Nations Unies de 2003 donne la définition des notions d’EAS ainsi que leur interdiction totale au sein des organisations partenaires des Nations Unies. Le travail réalisé au sein de la Task Force du comité permanent inter-institutions en matière d’EAS vient compléter ce cadre de référence.
De même, la politique est issue d’une recherche et d’un processus de réflexion basés sur les bonnes pratiques internationales en matière d’EAS.
Plusieurs comportements issus de la présente politique sont également sanctionnés par le droit pénal national de la plupart des pays dans lesquels nous intervenons et une analyse de la législation nationale devra être systématiquement conduite
La présente politique s’applique exclusivement à la protection et à la gestion de cas à l’encontre des bénéficiaires et membres des communautés de plus de 18 ans. Pour tout cas concernant une enfant , la Politique de Sauvegarde de l’Enfant (PSE) s’applique. Cette politique définit les différents types d’abus à l’égard de ces derniers et dernières et règle l’entier des modalités de prévention et de gestion des risques.
Trouver l’integralité de la Politique de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS) dans le fichier ci-après.